Travail à la Grotte de Clamouse

Nous travaillons en partenariat avec la Grotte de CLAMOUSE, à Gignac dans l’Hérault. Voir leur site.

Clamouse esOLYMPUS DIGITAL CAMERAt parmi les sites souterrains les plus étudiés en France. Depuis 50 ans, des études scientifiques sont menées dans cette grotte ouverte au tourisme.

 

Pour notre première visite le mercredi 4 mars 2015, voici le programme concocté avec Amaury ENGELS, Directeur Recherche et médiation à Clamouse :

Nous avons participé à 2 programmes de recherche :

  • Relevé d’eau d’infiltration : Le Directeur de Recherche Dominique Genty qui travaille sur le milieu karstique et les paléoclimats mène à OLYMPUS DIGITAL CAMERAClamouse une étude sur les eaux d’infiltration. Depuis deux ans, nous effectuons mensuellement des relevés d’eau en quatre points de la grotte. Lors de la journée du Mercredi 04 Mars, l’idée est d’effectuer sur la même période des relevés sur 20 stations réparties sur les trois étages géologiques de la grotte. Les relevés consistent en : Récolte de 10 à 15 ml d’eau d’infiltration,  Mesure du débit d’arrivé d’eau, Prise de la température sur place.

Carto inventaire Clamouse Web

  • Récolte de Collemboles et autres arthropodes cavernicoles : dans le cadre de l’inventaire de la faune cavernicole de Clamouse, nous trouvons dans la grotte des collemboles en de nombreux endroits. L’idée est donc de répartir les groupes de jeunes sur les différents sites où l’on observe ces animaux pour faire des prélèvements de ces petits bêtes. Nous tenterons ensuite au lycée de les déterminer en partenariat avec les spécialistes scientifiques qui nous accompagnent (laboratoire LEHNA de Lyon et Muséum national d’histoire naturelle de Paris). Une analyse génétique sera possible à partir de septembre 2015 avec le matériel fourni au lycée Peytavin par le programme national « Génome à l’école ».

Premiers résultats des captures réalisées le 4 mars 2015 : 1 pseudoscorpion, 3 arachnides, 1 diploclamouse 1 - copieure, des collemboles.

clamouse 3 - copie clamouse 2 - copie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.