Biospéologie à Malaval

Etat des lieux des inventaires biospéologiques de la grotte de Malaval :

IMG_2939 - copie

Légende : échantillonnage de la faune dans la rivière Malaval le  18 septembre 2014 avec Marcel MEYSSONNIER, de la commission scientifique et environnement de la fédération française de spéléologie, membre du GEB, groupe d’étude de biospéologie.

La BIOSPEOLOGIE est la science qui étudie les êtres vivants cavernicoles. Ce nom de « biospéologie » est présent dans les publications de Armand Viré (1904) et de Emil Racoviţă (1907). C’est le titre d’un ouvrage de référence disponible au Lycée Peytavin : Biospéologie, la biologie des animaux cavernicoles, A. Vandel, 1964 (ouvrage ayant appartenu au Dr Jean Gajac, prêt de Jean-Pierre Malafosse).

Communication de Marcel MEYSSONNIER, Fédération française de spéléologie : Pour la grotte de Malaval, nous n’avons que les données suivantes :

1) Grotte de Malaval (accès par le puits BRGM) / SC Villeurbanne 21 juillet 2001 / Michel Creuzé des Châtelliers (HBES/ Université Claude Bernard Lyon I) / Agnès Grandin et 2 membres de l’assoc. Malaval, Philippe Guillermin et Pascal Reig.
+ prélèvement au filet 200 µ dans le réseau de Bramousset : 10 Oligochètes / 1 Collembole.
+ prélèvement dans la rivière ? : 11 Oligochètes (dont 1 dans fragment de bois et un bel individu mature) / 3 Niphargus sp. / 1 Chironome.
Détermination spécifique :
– pour les Oligochètes (dont Michel est spécialiste) : Darydrilus michaelsoni / Marionina argentea / Rhyacodrilus sp. (les données figurents dans la base de données Oligo de MdeC sous les réf. 121 et 151).
– pour les Niphargus (détermination Marie-José Dole-Olivier) : Niphargus rhenorhodanensis (4 ind. en collection au Labo / détermination similaire faite et publiée précédemment (J. Balazuc, 1954).
2) Grotte de Malaval (entrée naturelle) / M. Meyssonnier/ SC Villeurbanne 22 juillet 2011.
– 1 cadavre décomposé de Chiroptère (détermination ultérieure par MM / Vespertilion de Daubenton/ Myotis daubentoni) / Observation de faune pariétale – Lépidoptères, Triphosa dubitata et Triphosa sabaudiata (les uns sur les autres).
Comptes rendus de ces sorties publié succinctement dans S.C.V. Activités (Spéléo-club de Villeurbanne), n° 64, 2001 / comptes rendus des sorties 2001, p. 49). 

DSCF2767 - copie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.