Etat des lieux des inventaires biospéologiques de la grotte de Malaval :
La BIOSPEOLOGIE est la science qui étudie les êtres vivants cavernicoles. Ce nom de « biospéologie » est présent dans les publications de Armand Viré (1904) et de Emil Racoviţă (1907). C’est le titre d’un ouvrage de référence disponible au Lycée Peytavin : Biospéologie, la biologie des animaux cavernicoles, A. Vandel, 1964 (ouvrage ayant appartenu au Dr Jean Gajac, prêt de Jean-Pierre Malafosse).
Communication de Marcel MEYSSONNIER, Fédération française de spéléologie : Pour la grotte de Malaval, nous n’avons que les données suivantes :
1) Grotte de Malaval (accès par le puits BRGM) / SC Villeurbanne 21 juillet 2001 / Michel Creuzé des Châtelliers (HBES/ Université Claude Bernard Lyon I) / Agnès Grandin et 2 membres de l’assoc. Malaval, Philippe Guillermin et Pascal Reig.
+ prélèvement au filet 200 µ dans le réseau de Bramousset : 10 Oligochètes / 1 Collembole.
+ prélèvement dans la rivière ? : 11 Oligochètes (dont 1 dans fragment de bois et un bel individu mature) / 3 Niphargus sp. / 1 Chironome.
Détermination spécifique :
– pour les Oligochètes (dont Michel est spécialiste) : Darydrilus michaelsoni / Marionina argentea / Rhyacodrilus sp. (les données figurents dans la base de données Oligo de MdeC sous les réf. 121 et 151).
– pour les Niphargus (détermination Marie-José Dole-Olivier) : Niphargus rhenorhodanensis (4 ind. en collection au Labo / détermination similaire faite et publiée précédemment (J. Balazuc, 1954).
2) Grotte de Malaval (entrée naturelle) / M. Meyssonnier/ SC Villeurbanne 22 juillet 2011.
– 1 cadavre décomposé de Chiroptère (détermination ultérieure par MM / Vespertilion de Daubenton/ Myotis daubentoni) / Observation de faune pariétale – Lépidoptères, Triphosa dubitata et Triphosa sabaudiata (les uns sur les autres).
Comptes rendus de ces sorties publié succinctement dans S.C.V. Activités (Spéléo-club de Villeurbanne), n° 64, 2001 / comptes rendus des sorties 2001, p. 49).