Zoom sur la grotte Malaval

 

DSCF2703

Grâce à l’accompagnement de Daniel ANDRE et au soutien logistique du Comité départemental de spéléologie CDS 48, des clubs de spéléologie GS TNT et GS Chanac, de l’entreprise Cévennes évasion et de spéléologues professionnels indépendants, dès 2013, les élèves du lycée Peytavin ont la chance de pouvoir explorer la grotte Malaval, Commune des Bondons (Lozère) : Malaval LozNouv 22nov2013

1162

Plafond-3

Cette grotte est exceptionnelle à plusieurs titres : sa longueur, la présence d’une rivière souterraine et d’une histoire de conflits d’intérêts liés à l’eau potable dans la région et une diversité rare de formes, de nature et de couleurs des concrétions (toutes les concrétions illustrant ce site proviennent de la grotte Malaval).

Topo Malaval

DSCF3931 - copie

C’est maintenant un terrain d’investigations scientifiques pour nos élèves : poster TPE 2014 Concretions

IMG_2951 - copie

IMG_2965 - copie

 

5 réflexions sur « Zoom sur la grotte Malaval »

  1. Le propriétaire de la grotte n’est pas Mr Andre.D (peut-être sur une partie du flanc nord direction mende) la grotte en elle-même est très longue, elle passe sous pleins de terrains appartenant à différents agriculteurs des Bondons.

    1. Bonjour,
      Oui, vous avez raison !
      J’ai corrigé cette erreur, merci.
      L’entrée artificielle de la cavité est sur la propriété de Mme Monique Puel-André, la femme de Daniel André, et les terres sont louées à des agriculteurs.
      Bien cordialement,
      Alain Jacquet, professeur de SVT au Lycée Peytavin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.