Cette année 2016 – 2017 est la deuxième de notre projet « Génome à l’école » :
avec 1 groupe d’élèves de Seconde, en accompagnement personnalisé, 2h par Semaine, nous allons poursuivre le travail d’étude du génome du Peuplier noir, projet national de « Génome à l’école » et nous débutons notre projet propre : l’étude génétique des crustacés cavernicoles du genre Niphargus, en lien avec notre partenaire scientifique, le laboratoire LEHNA de Lyon. Voir sur la page.
Le première année 2015-2016, nous avons réalisé les premiers travaux dans le cadre du projet « Génome à l’école » :
avec 2 groupes d’élèves de Seconde, en accompagnement personnalisé, 2h par Semaine. Nous testons le matériel fourni en travaillant sur le génome du Peuplier noir, projet national de « Génome à l’école ».
Avril 2016, premiers résultats positifs :
Protocole d’échantillonnage, extraction de l’ADN (téléchargez la fiche : TP Extraction ADN Peytavin) :

amplification par PCR (le choix des amorces n’est pas facile !) :

puis électrophorèse sur gel pour voir les fragments d’ADN :

… travail méticuleux dont on ne voit le résultat que plusieurs semaines après. Au 22 mars 2016, nous n’avons que des résultats négatifs :

Alors nous recherchons les causes de cet échec : erreur du protocole d’extraction ? défaut de PCR ? mauvaise adéquation entre l’amorce choisie et le protocole de PCR ? On va tester d’autres amorces dans les prochaines semaines … et aussi l’extraction à partir de très jeunes feuilles fraiches … elles vont bientôt sortir !
Bientôt sur ces pages les comptes-rendus détaillés des élèves.
—
Présentation du projet « Génome à l’école » déposé le 19 janvier 2015 et accepté le 6 février 2015 !
« Ven. 06/02/15 : Nous avons le plaisir de vous annoncer que le comité scientifique de « Génome à l’École » a retenu la candidature de votre établissement. »
En 2015, l’opération « Génome à l’École » va s’étendre : 15 établissements supplémentaires vont être équipés de matériel de biologie moléculaire et rejoindre le réseau. Les établissements ont été sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à un appel à candidatures opéré par « Sciences à l’École ». Le Lycée Peytavin a répondu a cet appel à projet pour intégrer le projet national d’étude des populations de Peuplier noir et pour un projet propre d’analyses génétiques de la faune cavernicole.
Détail de notre dossier de candidature : Dossier Inscription Peytavin Genome a l Ecole
Accord du chef d’établissement : Accord du chef d établissement
Protocole expérimental pour le projet Populus, analyse génétique des populations de peuplier noir : Protocoles_Genome Peuplier
Le laboratoire LEHNA de Lyon est notre réfèrent scientifique pour ce projet.
Dans le cadre de ce projet nous entamons un partenariat avec le lycée Déodat de Séverac à Céret (Pyrénées orientales) : voir leur site. Ce lycée mène un projet d’études scientifiques et spéléologiques comme nous et ils sont prêts à participer à « Génome à l’école », dans un premier temps en nous fournissant des échantillons de faune cavernicole et en échangeant avec nos élèves sur le thème de la diversité génétique d’un genre cavernicole qu’il nous faudra choisir en fonction des modèles biologiques étudiés au laboratoire LEHNA pour la reconstitution des phylogénies (Niphargus ou Proasellus notamment).