Projet Karst 2013-2014

 Exploration scientifique des karsts lozériens et papous …

… un projet pédagogique de la classe de Première S autour de l’expédition scientifique internationale de l’IRD : LENGGURU 2014

logo_lengguru copie

1. L’objectif de cette expédition de l’IRD de Montpellier est d’explorer la biodiversité encore méconnue de la région de Lengguru en Papouasie occidentale (Indonésie), et de comprendre la relation entre l’évolution des êtres vivants et la mise en place du relief karstique (relief calcaire creusé de gorges et de grottes) depuis 10 millions d’années. Cette expédition rassemble un grand nombre de chercheurs européens et indonésiens spécialisés dans différentes disciplines (géologie, hydrologie, plantes, insectes, poissons, oiseaux, mammifères marins…) afin de réaliser un inventaire des espèces animales et végétales et une description des milieux (terrestres, souterrains et aquatiques) où elles vivent.

DSCF2803 - copie

2. En septembre 2013, les enseignants de la classe de Première S du lycée Peytavin ont choisi de saisir cette opportunité de travailler sur ces thématiques en relation avec les scientifiques de cette expédition. Les chercheurs assurent le conseil scientifique de nos élèves. Pendant l’expédition, une plate forme de communication par satellite sera mise en place pour assurer les échanges en direct entre les élèves et les scientifiques. En TPE, les élèves de SVT mènent des recherches sur les thèmes de la santé en expédition, les techniques d’exploration spéléologiques en plongée, l’adaptation des animaux au milieu souterrain et la formation du karst et l’origine des formes des concrétions. En accompagnement personnalisé en Mathématiques tous les élèves de la classe vont mener l’étude de la topographie souterraine. En Accompagnement personnalisé en Histoire Géographie, l’étude de la Papouasie Occidentale servira de cadre pour l’approfondissement du programme dans les deux disciplines. En Français, les élèves participent au concours d’écriture « Diderot texte et image 2013 ».

DSCF2767 - copie

 3. Pour commencer la partie d’investigation sur le terrain de ce projet, tous les élèves de la classe ont exploré la Grotte de Malaval le Vendredi 8 novembre 2013 :

1162

Revue de presse : Malaval LozNouv 22nov2013

Les élèves ont restitué leur travail à l’occasion d’un Colloque « Exploration scientifique des karsts lozériens et Papous » Jeudi 20 et Vendredi 21 mars 2014.

Revue de presse :

Midi-libre 20mars2014

Midi-libre 21mars2014

Tout ce travail a été possible grâce au partenariat avec :

Barre logos 2014

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.