Actions 2018-2019

Pour la quatrième année consécutive, notre projet scientifique et spéléologique vient de recevoir le LABEL  SCOLAIRE de la Fédération française de spéléologie.  

Ce label nous avait attribué a sa création en Juin 2015 (Label scolaire FFS 2015 2016 Peytavin), puis de nouveau pour l’année scolaire 2016-2017,  puis en 2017-2018 (5 projets labellisés en France). Cette année 2018-2019, 9 projets sont labellisés en France, dont 3 au lycée Peytavin ! Les projets de la Section sportive spéléologie et activités de pleine nature et le projet éducatif destiné au public non autonome ont aussi été récompensés.

En effet, malgré la fin du projet Erasmus+ LIVE ON THE KARST, on continue cette année scolaire 2018-2019, nos actions d’étude du karst dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) en classe de Seconde et dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) en classe de Première Scientifique.

Les projets de TPE de cette année 2018-2019 :

  • Lilou, Lina et Lisa travaillent sur le fonctionnement des 5 sources de Castelbouc (Gorges du Tarn) par la méthode des traçages hydrogéologiques. Ce travail s’effectue sous la direction de leurs professeurs Alain Jacquet (SVT), Olivier Vallée (Sciences physiques) et Guilhem Diverny (Mathématiques) avec l’accompagnement scientifique de Vincent Bailly-Comte du BRGM et de Yannick Manche du Parc national des Cévennes dans le cadre de l’étude hydrogéologique du Causse Méjean. Détails de cette étude sur le site du Parc national des Cévennes. De plus cette étude s’effectue en partenariat avec la Commission scientifique de la Fédération française de spéléologie qui met à disposition du matériel de mesures : les fluorimètres.
  • Celine et Marion travaillent sur la recherche de sources karstiques inconnues dans le lit du Tarn en aval de la source des Ardennes à La Malène par la méthode de mesures de conductimétrie. Les partenaires sont les mêmes que le TPE précédent. La partie mesures sur le terrain en Canoë est prévue en novembre 2018 !
  • Alexis, Antony et Elsa travaillent sur l’hibernation des chauves-souris et cherchent à caractériser les différents types de dérangement des chauves-souris en hibernation grâce à des relevés de caméra thermique. Leur travail est accompagné par Martin Delaunay, chargé de mission des sites Natura 2000 du Valdonnez et de Barjac – Banquets.