TPE 2015 Cristallographie Aragonite / Calcite

Télécharger le Poster TPE-2015-Mathieu Thomas V2

Par Mathieu Sarrus et Thomas Badou :

Nous nous sommes intéressé à la formation des concrétions dans les grottes. Nous cherchons à comprendre pourquoi à certains endroits on peut trouver de la calcite et à d’autre de l’aragonite. Pour cela nous avons effectué plusieurs sorties dans des grottes comme à Malaval (St-Enimie), à la Briquette (Chabrit), au Truc de Marion (St-Etienne Du Valdonnez) etc… On a également fait des analyses à l’université 2 de Montpellier sur des échantillons de concrétions de Malaval, de la cristallographie permettant de déterminer si un certain échantillon correspond à de la calcite ou de l’aragonite. Enfin, nous avons fait des prélèvements d’eau pour ensuite les faire analyser par le laboratoire d’analyses des eaux de Mende. Nos hypothèses sont :  La composition de l’eau est différente lors de la formation de la calcite et de l’aragonite. / L’eau est dans les deux cas chargée en calcium (CA2+) et en dioxyde de carbone (CO2). / Le magnésium est un des composants pouvant être un facteur de la variation entre la calcite et l’aragonite. Pour le moment nos hypothèses ne sont pas toutes vérifiées, les analyses d’eau n’étant pas finis. Nous nous sommes appuyé sur des documentations et des recherches sur internet en plus des différentes sorties et analyses. (6 février 2015).

Coulée d’aragonite massive – Grotte de Malaval :Coulle aragonite Malaval
Détail Aragonite massive – Grotte de Malaval :Detail coulee Aragonite Malaval

2 réflexions sur « TPE 2015 Cristallographie Aragonite / Calcite »

  1. Bonjour et bravo pour vos recherches passionnantes.
    Nous cherchons à faire des analyses à ce sujet, vous serait-il possible de nous communiquer les coordonnées du labo qui a fait les analyses permettant de déterminer si un échantillon correspond à de la calcite ou de l’aragonite.
    Merci à vous et bonne suite dans vos projets.

  2. Bonjour,
    Nous avons un partenariat avec l’université de Montpellier qui nous permet de visiter des laboratoires et de réaliser ponctuellement des analyses, dans un but pédagogique, pour initier nos élèves aux méthodes de la recherche scientifique et leur faire découvrir la diversité des métiers et des études scientifiques. C’est dans ce cadre que 2 laboratoires de cristallographie nous ont permis quelques analyses démonstratives : le laboratoire de l’institut européen des membranes et le laboratoire Charles Coulomb.
    Merci pour votre intéret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.