Colloque Vendredi 20 mars 2015

72 ème Colloque « Exploration scientifique des karsts lozériens et tropicaux »

ImpressionColloque public le vendredi 20 mars 2015 à la salle Urbain V à Mende : communication des travaux des élèves de la classe de Première S du lycée Peytavin et de nos partenaires scientifiques.  

Logo_FFS

9h : Accueil, exposition des posters et présentation de l’expédition Ultima Patagonia, par José MULOT (FFS).

10h – 11h30 : communication des travaux des élèves en Histoire-Géographie sur la Papouasie occidentale. L’Indonésie : un état en développement (Loann Boyer, Théo Fontana, Matthieu Servière), La Nouvelle Guinée : de la naissance de l’histoire à l’époque contemporaine (Théo Hubert, Julien Gachon), Géographie naturelle de la Nouvelle Guinée (Marine Jouve, Laura Vlahovitch, Martin Demarchi), La Papouasie Occidentale : présentation géographique (Théo Caparos, Dorian Bardouillet, Paulin Pons), Le modelé karstique du massif de Lengguru (Thomas Badou, Mathieu Sarrus), Le massif de Lengguru : un milieu de biodiversité (William Labeaume, Théo Trébuchon).

11h30 : présentation des projets pédagogiques de spéléologie en France, par José MULOT, conseiller technique national du ministère des sports.

Repas libre

13h30 : communication des travaux des élèves réalisés en cours de français et en TPE sur l’étude des karsts lozérien. Pour un arrière-plan littéraire à l’expédition Lengguru (Julien Gachon, Théo Hubert), Conditions de formation des coulées de calcite et d’aragonite (Thomas Badou, Mathieu Sarrus) Télécharger Poster TPE-2015-Mathieu Thomas V2 , L’adaptation des chauves-souris au milieu cavernicole : l’écholocation (Victor Tamagna, Jeremy Teissedre) Poster-TPE-2015-Victor Jeremy, Les chauves-souris et l’acquisition du vol chez les mammifères (Marine Jouve et Laura Vlahovitch) Poster-TPE-2015-Laura-Marine,  L’adaptation des arthropodes terrestres au milieu cavernicole (Martin Demarchi, William Labeaume, Icham Yanouri) Poster-TPE-2015-William-Martin-Icham, L’adaptation des arthropodes aquatiques au milieu cavernicole (Paulin Pons, Théo Caparos) Poster-TPE-2015-Theo-Paulin

Image diapo ARavel1à 16h : conférence d’Anthony RAVEL, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, sur l’évolution des Chauves-souris. Voir détails.

logo-ird

 

à 20h : conférence de Laurent POUYAUD (directeur logo_lengguru copiescientifique IRD) et Guilhem MAISTRE (spéléologue Cenote),  premiers compte-rendus de l’expédition de l’IRD Lengguru 2014. Voir la présentation de cette expédition dans le numéro de février du magazine Grands Reportages.

Speleorama - webet Michel RENDA (La Salle Team) présentera en Spéléorama des films et des photos en 3D sur les plus belles grottes des karsts tropicaux, notamment Lechuguilla cave et les grottes Bellamar à Cuba.

Michel Renda 3Lechuguilla Cave (New Mexico-USA) : Michel Renda, spéléologue français nous relate son expérience d’explorateur de l’une des plus belles et des plus longues grottes du monde, Lechuguilla Cave aux Etats Unis (Nouveau Mexique). De l’histoire de la découverte à la genèse de la formation de la grotte, il nous explique comment l’on devient membre d’une équipe d’exploration, quelles sont les connaissances et les qualités requises. Il nous fait part de toutes les contraintes liées à la protection de la grotte. Il nous renseigne sur les raisons d’une gestion stricte et la rigueur du règlement dictée par le Parc National de Carlsbad Cavern qui diligente les explorations. Il nous fait partager également la vie d’un camp souterrain de 7 jours, en autonomie quasi complète, dans le respect des règles d’hygiène les plus draconienne. Il évoque aussi la pénibilité des explorations dans des conditiMichel Renda 1ons de chaleur et d’humidité quelquefois peu supportables.  Au travers de belles photos présentées en 3D, nous pouvons ressentir ses émotions de spéléologue mais également de photographe face à de si merveilleux paysages souterrains.
 Michel Renda 2
 contact : colloque.lyceepeytavin@outlook.fr et 06 81 04 77 84
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.