Séjour d’étude Karstologie 17 – 19 sept 2014

Séjour « Exploration de la biodiversité du karst lozérien »

17, 18 et 19 septembre 2014

Dolines Les Cheyrouses - copie

Un séjour de 3 jours d’investigations scientifiques de la biodiversité des causses lozériens. Notre objectif est d’étudier et décrire les milieux naturels terrestres et souterrains, et débuter ainsi un inventaire des espèces animales et végétales, comme vont le faire les chercheurs de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) en Papouasie occidentale.

DSC_0046 - copie

Le séjour est encadré par les professeurs de la classe et des partenaires scientifiques. Il est organisé sous la forme d’une expédition de découverte et de pré-étude de la biodiversité des causses de Lozère, en surface et sous terre : alternance de randonnées pour étudier le karst de surface et d’explorations spéléologiques dans le cadre du partenariat et de la convention signée avec la fédération et le comité départemental de spéléologie.

DSCF3913 - copie

Reportage de FR3 Région

L’objectif est de mobiliser tous les élèves et, pour les SVT, de les aider à choisir un thème d’étude de TPE pour l’approfondir avec la participation de scientifiques. Les élèves de SI travailleront aussi sur ces thèmes, notamment en Mathématiques, en Français, Espagnol et en Histoire et Géographie.

Documents de travail :

Details programme Expe karst

Questions sejour Ste Enimie

Presentation du karst et définitions

Ce projet a été accompagné par :

Le matériel technique individuel et collectif est mis à disposition par l’entreprise Cévennes Evasion à Florac et les clubs de spéléologie de Florac (GS TNT) et de Chanac (GSC). L’encadrement est assuré par des spéléologues diplômés : professionnels indépendants, de l’entreprise Cévennes évasion, ou des bénévoles des clubs de spéléologie GS TNT et GS Chanac.

Barre logos 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.