
MERCI à toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir écouter les conférences des élèves et des spécialistes invités.
Salle Urbain V – Mende – Conférences publiques
inscriptions : colloque.lyceepeytavin@outlook.fr
Jeudi 24 mars 2016
8h30 Accueil 9h : Introduction – présentation du contexte de ce colloque.
9h30 Quelques notions de géographie sur les karsts, conférences des élèves de Première scientifique du Lycée Peytavin, travail en AP histoire et géographie avec Mme Gardarein.
- Quelques grands karsts dans le monde (Simon Malaval, Romain Arnal, Thomas Viala)
- Les grands karsts européens (Matéo Vallenet, Quentin Bruel)
- Les zones karstiques en France (Kéliane Mégret, Rémi Martin, Pierre Malafosse)
- Le massif de Lengguru, karst et biodiversité (Robin Durand, Fabien Reversat, Victor Valarier)
- Le karst, un milieu naturel ? (Alisée Galtier, Lison Martin, Alissa Pailhas)
- Le karst et la biodiversité (Loris Cabanel, Thibault Salaville)
- Aménager le karst (Clémence Badaroux, Laetitia Philip, Lisa Alvés)
- Karst et développement durable (Alison-Lore Bourget, Marine Vouillon, Andréa Azais)
11h30 Présentation de films de spéléologie par José Mulot, Fédération française de spéléologie.
12h – 13h30 repas libre – visite de l’espace posters
13h30 – 16h Conférences des élèves de Première scientifique du lycée Peytavin, travail de TPE :
- Comment retracer la chronologie d’une partie de la grotte Malaval ? (Alison-Lore Bourget, Andréa Azais) Poster TPE Andrea Alisson web
- L’origine des eaux de la rivière souterraine de Malaval (Alisée Galtier, Lison Martin, Alissa Pailhas ) Poster TPE Alissa Lison Alisee web
- Comment se forment les marmites ? (Marine Vouillon, Lisa Alvés) Poster TPE Marine Lisa web
- Indices karstiques et spéléogénèse de la grotte de la Briquette (Clémence Badaroux, Laetitia Philip) Poster TPE Laetiia Clemence web
+ Soirée Spéléo à la grotte de la Briquette accompagnée par le spécialiste Hubert Camus … et une équipe de FR3 Mende ! :
Vendredi 25 mars 2016
8h Accueil
8h30 Conférences des élèves de Première scientifique, travail de TPE et Atelier scientifique.
- La collection de biospéologie du Dr Gajac (Loris Cabanel, Thibault Salaville) Poster TPE Thibaut Loris web
Présentation d’une partie de la collection du Dr Gajac, prêt du Musée Ignon-Fabre de Mende.
- Analyse de quelques indices karstiques au microscope électronique et au cristallographe de l’Université de Montpellier (Pierre Malafosse, Kéliane Mégret, Thomas Viala) Poster AtSc Diffracto web
10h Conférence Processus de karstification dans les grands Causses et spéléogénèse, par Hubert Camus, karstologue et géologue-expert, Cenote.
11h30 – 12h Clôture, remerciements et projets futurs (Alain Jacquet)
Ce colloque est l’aboutissement d’un projet pédagogique du lycée PEYTAVIN mené dans le cadre du projet d’échanges scolaires européens ERASMUS + « LIVE ON THE KARST 2015 – 2018». Initié en septembre 2013 à l’occasion du suivi de l’expédition scientifique internationale de l’IRD Lengguru 2014 en Papouasie occidentale, ce projet s’est enrichi d’une dimension sportive grâce au partenariat avec la Fédération française de spéléologie. En partenariat avec les lycées Levi-Ponti de Mirano (Italie), et les lycées de Sezana et de Koper en Slovénie, nous étudions le karst des Grands Causses et le Karst Dinarique aux environs de Trieste et en Slovénie. Nos élèves échangent en anglais avec leurs correspondants italiens et slovènes et construisent ensemble des documents d’information sur le karst. Plusieurs groupes d’élèves travaillent dans ce projet : les élèves de Secondes en Enseignement d’exploration MPS, les élèves volontaires de tous niveaux dans l’atelier scientifique « Didakarst », les élèves de 1 S en TPE et certains élèves de TS/SI en PPE, toute la classe de 1 S en AP de Français et d’Histoire-Géographie.