Clôture du projet LIVE ON THE KARST 2015-2018
C’est l’heure des bilans !
Voir aussi le nouvel onglet Live on the karst 2017-2018
et on continue les études sur le thème du karst cette année 2018-2019 dans le cadre d l’enseignement d’exploration de MPS et des TPE en première S ! Sans les financements européens, mais en lien avec le Collège de Florac et les scientifiques de l’étude hydrogéologique du Causse Méjean (Parc national des Cévennes et BRGM). Nouvel onglet « Actions 2018-2019 ».
C3 : troisième rencontre inter culturelle à Mirano :
une organisation parfaite de la part des professeurs de l’I.I.S. Levi-Ponti de Mirano (Province de Venise, Italie). C’est en ce moment du 11 au 17 mars 2018. Programme ici : Field trip program Erasmus C3 Mirano

J1 : Lundi 12 mars 2018 – 1er jour en Italie !
(reportage de Daria Blanc avec les 5 filles de 1S)
Nous sommes arrivés au lycée IIS LEVI-PONTI vers 9h et nous avons rencontré les élèves. Nous avons fait de belles rencontres avec les italiens et les slovènes.
Ensuite, nous avons présenté nos projets. À 13h, nous sommes allés manger puis nous avons visité le lycée.
Après, nous avons assisté à une conférence sur le lagon de Venise et les problèmes engendrés dans la biodiversité par la construction d’un barrage.
Plus tard, nous avons eu droit à un temps libre dans le centre ville de Mirano. Une superbe journée pour débuter notre voyage !
Voici notre nouveau logo, réalisé par un élève slovène de Koper lors du voyage en Lozère en mai 2017, validé par l’équipe des professeurs réunis en Italie du 12 au 15 novembre 2017, et numérisé par Pierre Lemaitre.
Un projet européen de partenariat entre établissements scolaires entre 4 lycées : le lycée coordinateur Emile Peytavin de Mende avec l’I.I.S. Levi-Ponti de Mirano (italie), le Gimnazija Gian Rinaldo Carli de Koper (Slovénie) et le Lycée Solski center Srecka Kosovela de Sezana (Slovénie). Dans ce projet européen ERASMUS + de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques, «Partenariat stratégique entre établissements scolaires», nous menons des projets scientifiques d’étude du karst et des projets spéléologiques. L’objectif est de renforcer les compétences des élèves et leur motivation en leur permettant d’explorer et étudier le milieu karstique en surface et sous terre, mener des activités pédagogiques de recherche scientifique sur le thème du karst, échanger sur ces activités avec les autres jeunes européens, produire des leçons et des outils didactiques sur le thème du karst et de la spéléologie.
Actualité : Les professeurs des 4 lycées et des 3 pays se sont retrouvés pour le M2, deuxième réunion transnationale. L’objectif était de faire le point sur l’avancée des travaux de notre projet et du laboratoire Didakarst, de préparer la troisième rencontre interculturelle prévue en Italie du 11 au 17 mars 2018 et de préparer la clôture de notre projet Erasmus + fin Juin 2018.

C2 : deuxième rencontre interculturelle. Nous avons accueillis nos partenaires slovènes et italiens du 15 au 19 mai 2017. Le programme était dense : voir Programme Sejour Lozère V5. De l’avis de nos élèves : Impressions eleves Sejour C2 Erasmus, ce fut une réussite ! La presse en a parlé :
Vu sur le site de la mairie de Mende :
JANVIER 2017 : Nous avons échangé avec nos partenaires italiens et slovènes via une conversation Skype pendant une heure le mardi 24 janvier 2017 :

Réunion du Comité de pilotage du projet au Lycée Peytavin le 2 mars 2017 (voir sur Copil Erasmus+ 2mars2017) pour préparer le Second field trip – échange européen ERASMUS + par l’accueil des élèves slovènes et italiens à Mende du 15 au 20 mai 2017 pour découvrir et étudier les causses et le karst en Lozère.
Cette année scolaire 2016/2017, deuxième année de ce projet, les élèves du lycée PEYTAVIN préparent des outils didactiques de découverte du karst pour présenter (en anglais bien sur !) à nos partenaires. Voici les sujets étudiés cette année par les élèves de la classe de Première Scientifique du lycée Peytavin en TPE :
Anna et Serena : Comment prévoir une pollution depuis l’A 75 jusqu’à la source du Durzon (Larzac) ? Traçage artificiel avec des substances fluorescentes pour établir un pollutogramme. Travail avec le Parc naturel régional des Grands Causses, Laurent Danneville et Christophe Apolit, hydrogéologues.

Elise, Joana, Vinciane : A quoi est dûe la coloration des concrétions ? En quoi les métaux sont-ils des facteurs de la coloration des concrétions ? Etude des concrétions excentriques bleues de la grotte Malaval (Causse des Bondons – Lozère) en comparaison avec l’étude des concrétions vertes de la grotte Grand Aven du Mont Marcou (Hérault) par Yohan Yans et al. (Université de Namur, 2014)

Adrien et Sébastien : reconstitution de la chronologie du creusement des canyons des gorges du Tarn et de la Jonte par la datation cosmogénique des galets de quartz afin de connaître l’ancienneté de leur enfouissement par la paléo-rivière. Travail avec Amandine Sartégou, doctorante au CEREGE d’Aix en Provence.


Anne-Sarah et Lisa : Cycle de vie et hibernation des Chauves-souris. Travail conseillé par Anthony Ravel (Chercheur évolution des Chauves-souris) et Martin Delaunay (chargé de mission Natura 2000).



Julie, Océane, Romane : Existe-il un lien entre la présence d’anneaux de Liesegang dans une cavité et la présence d’Aragonites ? Travail accompagné par Michel Wienin.


Voir le Protocole modele Liesegang
Paola et Zoé : origine bactérienne des concrétions ? Etude de concrétions d’origine biogénique. et culture de Bactéries calcifiantes Bacillus cereus. Travail avec l’accompagnement de Jean-françois Loubière et Sylvain Monteux.


bonjour
Je vous felicite pour ces TPE notemment sur les karsts.
Est il possible d’accéder au poster sur le creusement des gorges dutarn et de la jonte