4e jour en Slovénie

Thursday, 14.4.2016 :

Une belle pluie orageuse au réveil ce matin : le karst s’active ! Mais pour l’excursion sur le « karsic edge » (la falaise qui limite la zone karstique de la province de « KRAS » et la région de l’ISTRIE) nous sommes passés entre les gouttes :

Lecture de paysage  depuis la falaise « karsic edge »/

Puis les élèves de KOPER nous ont fait visiter leur lycée et la vieille ville fortifiée.

Koper
I'm so proud of many of our students. They have plunged into this cultural exchange with courage. Of course, these exchanges are happening in English. Our students are having meaningful communication with students from all over Europe. These conversations are not all motivated by the beauty of the Slovenian natural wonders. There are also a bit inspired by the Slovenians and Italians themselves. But that is naturally one of the goals of the project, to create links and relationships across cultural and linguistic barriers. The natural beauty of these foreigners is also a motivating factor. But then again, they are teenagers. (Joseph EVANS)

Repas en ville, puis on a repris l’autocar pour la réserve naturelle de STRUNJAN SALINA (des marais salants) et les falaises au bord de la mer :

marais salants …

L’eau très transparente et le soleil chauffant ont incités certains à un petit bain de mer improvisé : les pieds et la tête pour Joseph et le tout pour K…. et A….. !

La mer et les falaises de Flyschs

Toujours sous le soleil, visite (au pas de charge) de la vieille ville de PIRAN, village de pêcheurs typiquement méditerranéen situé au bout d’une péninsule avec une vue à 360 ° sur le golfe de TRIESTE … on pouvait se croire en vacances.

Piran
Piran

18h – 19h dans la zone commerciale de KOPER = « PLANET TUS ». Ah oui, on a pris 5 minutes pour manger. Ah oui ! Les temps de repas ne sont pas souvent prévus ! On se rend compte que nous, les français, on organise une journée autour des temps de repas, ici, c’est accessoire ! Mais pas d’inquiétude, on a réussi a manger quand même ! Après, ce fut la grande aventure de la journée. Ce qui dans le programme paraissait simple : « Accommodation with host families » a donné lieu à quelques angoisses, a little unconfortable dit Joseph. En effet certains jeunes ont pu choisir le slovène qui les accueillait, mais d’autres ne l’ont découvert qu’au dernier moment, ce soir à 20h30 avant que les parents viennent les chercher.

départ dans sa famille d’accueil

A l’heure où j’écris ces lignes (22h30), nos 17 jeunes sont dans leur famille d’accueil. On les trouvera demain matin, à 9h au lycée de Sezana ….