Erasmus + LIVE ON THE KARST 2017

Un projet européen de partenariat entre établissements scolaires avec 4 lycées : le lycée coordinateur Lycée Emile Peytavin de Mende (France), l’I.I.S. Levi-Ponti de Mirano (italie), le Gimnazija Gian Rinaldo Carli de Koper (Slovénie), le Lycée Solski center Srecka Kosovela de Sezana (Slovénie).

Actualité :  Nous avons échangé avec nos partenaires italiens et slovènes via une conversation Skype pendant une heure le mardi 24 janvier 2017 :

Conversation Skype au Lycée Peytavin avec nos partenaires slovènes et italiens, mardi 24 janvier 2017.

Réunion du Comité de pilotage du projet au Lycée Peytavin le 2 mars 2017 pour préparer le Second field trip – échange européen ERASMUS + par l’accueil des élèves slovènes et italiens à Mende du 15 au 20 mai 2017 pour découvrir et étudier les causses et le karst en Lozère.

Les élèves du lycée PEYTAVIN  préparent des outils didactiques de découverte du karst pour présenter (en anglais bien sur !) à nos partenaires.

Voici les sujets étudiés cette année par les élèves de la classe de Première Scientifique du lycée Peytavin en TPE :

Anna et Serena : Comment prévoir une pollution depuis l’A 75 jusqu’à la source du Durzon (Larzac) ? Traçage artificiel avec des substances fluorescentes pour établir un pollutogramme. Travail avec le Parc naturel régional des Grands Causses, Laurent Danneville et Christophe Apolit, hydrogéologues.

Pose du fluo-capteur et de l’enregistreur à la source du Durzon – 23 novembre 2016

Elise, Joana, Vinciane : A quoi est dûe la coloration des concrétions ? En quoi les métaux sont-ils des facteurs de la coloration des concrétions ? Etude des concrétions excentriques bleues de la grotte Malaval (Causse des Bondons – Lozère) en comparaison avec l’étude des concrétions vertes de la grotte Grand Aven du Mont Marcou (Hérault) par Yohan Yans et al. (Université de Namur, 2014)

Echantillonnage à la Grotte Malaval – 30 novembre 2016

Adrien et Sébastien : reconstitution de la chronologie du creusement des canyons des gorges du Tarn et de la Jonte par la datation cosmogénique des galets de quartz afin de connaître l’ancienneté de leur enfouissement par la paléo-rivière. Travail avec Amandine Sartégou, doctorante au CEREGE d’Aix en Provence.

Au laboratoire CEREGE d’Aix en Provence avec Amandine Sartegou – 16 novembre 2016
Avec le professeur Didier Bourlès, Amandine Sartegou et l’ingénieur Georges Aumaitre devant le spectromètre de masse par accélérateur ASTER au CEREGE – 16 novembre 2016

Anne-Sarah et Lisa : Cycle de vie et hibernation des Chauves-souris. Travail conseillé par Anthony Ravel (Chercheur évolution des Chauves-souris) et Martin Delaunay (chargé de mission Natura 2000).

Etude de terrain le 3 février 2017
Mesures de thermographie à la Grotte des Blanquets le 3 février 2017
et en voici les résultats !

Julie, Océane, Romane : Existe-il un lien entre la présence d’anneaux de Liesegang dans une cavité et la présence d’Aragonites ? Travail accompagné par Michel Wienin.

Modélisation des anneaux de Liesegang au laboratoire du lycée
les résultats de la modélisation de la formation des anneaux de Liesegang

Voir le Protocole modele Liesegang

Paola et Zoé : origine bactérienne des concrétions ? Etude de concrétions d’origine biogénique. et culture de Bactéries calcifiantes Bacillus cereus. Travail avec l’accompagnement de Jean-françois Loubière et Sylvain Monteux.

Zoé échantillonne à la grotte Malaval le 30 novembre 2016
Mise en culture en conditions stérile au laboratoire du lycée.

 

 

 

Depuis la rentrée de septembre 2016 …

ERASMUS-logo-En cette rentrée de septembre 2016, nous entamons la deuxième année du projet ERASMUS+ « LIVE ON THE KARST » :

  • étude du karst par les élèves de la classe de Première S, en TPE notamment. Avec pour débuter un séjour à Ste Enimie  les 20, 21 et 22 septembre :
En chemin vers la grotte MAlaval, après une interprétation géologique de la plaine des Laubies et du causse des Bondons ...
Les élèves de Première S, le 20 septembre 2016, en chemin vers la grotte Malaval, après une interprétation géologique de la plaine des Laubies et du causse des Bondons …

Programme du sejour St Enimie-2016

Exploration d ela grotte Malaval et ses fantastiques coulées blanches d'Aragonite.
Exploration d e la grotte Malaval et ses fantastiques coulées blanches d’Aragonite.
en chemin vers la grotte de Nabrigas - Gorges de la Jonte.
en chemin vers la grotte de Nabrigas – Gorges de la Jonte.

questionnaire élèves sejour-ste-enimie-2016

presentation-du-karst-et-definitions-2016

Au fond de l’Aven de La Barelle (Causse Méjean) le 21 septembre 2016 (Photo Fabien Kopp)
  • initiation à l’étude du karst avec les nouveaux élèves des classes de Seconde en enseignement d’exploration MPS
étude des roches sédimentaires des Causses avec les élèves de MPS, le 23 septembre 2016.
  • la section sportive Activités de pleine nature Spéléologie, escalade, VTT est ouverte officiellement ! 12 élèves sont inscrits pour cette année : 7 élèves de Seconde et 5 élèves de Première. Détails sur la page : Page Section sportive APN Spéléologie EU flag-Erasmus+_vect_POS
  • l’échange européen ERASMUS + se concrétise cette année par le « Second field trip » : l’accueil des élèves slovènes et italiens à Mende du 15 au 20 mai 2017 pour découvrir et étudier les causses et le karst en Lozère. Nous préparons des outils didactiques de découverte du karst pour présenter (en anglais bien sur !) à nos partenaires

Retour de Slovénie !

Nous sommes tous bien rentrés, ce samedi 16 avril 2016,  de cette semaine de voyage ERASMUS+ d’étude du karst Slovène :
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Concert « Living on the karst rock » pour les parents à notre arrivée à Mende ce samedi 16 avril.

IMG_5535

Samedi 16 avril, 7h00 : Nous sommes dans la vallée de la Maurienne ! Arrivée prévue à Mende vers 13h, si l’on réussit à échapper aux embouteillages autour de Lyon.

 

IMG_5400
Alain en selfie

Merci à tous les participants pour ce séjour qui fut très agréable grâce à l’investissement de chacun.

Avec une mention particulière pour Joseph EVANS qui fut beaucoup plus que notre assistant d’anglais et qui a en permanence dynamisé notre groupe et permis les échanges inter-culturels.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
le saut de Joseph à Piran
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jean-Paul, Pierre et Guilhem.

 

 

5e jour en Slovénie

Bonjour à tous ! Tous nos jeunes français sont de retour de leur nuit dans les familles slovènes ce vendredi matin, après une nuit parfois courte : les yeux parfois gonflés, mais tous avec le sourire ! ouf !

Ce vendredi matin, cérémonie de remise des certificats à la Mairie de Sezana :

Puis nous sommes tous réunis dans une salle de cours du lycée de Sezana pour « Evaluation of activities / Uploading documents on E twinning platform » : travail en petits groupes pour faire le bilan des découvertes de la semaine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Travail en groupe multi culturel …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’enregistrement de la chanson créée par plusieurs groupes d’élèves avec Joseph EVANS (leader et guitare), Taya au chant et ? à la guitare.

Restaurant entre nous le soir et début de soirée au Bowling / Billard de Sezana, nos jeunes avaient été invités par des jeunes slovènes : 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ce n’est qu’un au revoir ….

 

4e jour en Slovénie

Thursday, 14.4.2016 :

Une belle pluie orageuse au réveil ce matin : le karst s’active ! Mais pour l’excursion sur le « karsic edge » (la falaise qui limite la zone karstique de la province de « KRAS » et la région de l’ISTRIE) nous sommes passés entre les gouttes :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Lecture de paysage  depuis la falaise « karsic edge »/

Puis les élèves de KOPER nous ont fait visiter leur lycée et la vieille ville fortifiée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Koper
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Koper
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Koper
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Koper
I'm so proud of many of our students. They have plunged into this cultural exchange with courage. Of course, these exchanges are happening in English. Our students are having meaningful communication with students from all over Europe. These conversations are not all motivated by the beauty of the Slovenian natural wonders. There are also a bit inspired by the Slovenians and Italians themselves. But that is naturally one of the goals of the project, to create links and relationships across cultural and linguistic barriers. The natural beauty of these foreigners is also a motivating factor. But then again, they are teenagers. (Joseph EVANS)

Repas en ville, puis on a repris l’autocar pour la réserve naturelle de STRUNJAN SALINA (des marais salants) et les falaises au bord de la mer :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
marais salants …

L’eau très transparente et le soleil chauffant ont incités certains à un petit bain de mer improvisé : les pieds et la tête pour Joseph et le tout pour K…. et A….. !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La mer et les falaises de Flyschs

Toujours sous le soleil, visite (au pas de charge) de la vieille ville de PIRAN, village de pêcheurs typiquement méditerranéen situé au bout d’une péninsule avec une vue à 360 ° sur le golfe de TRIESTE … on pouvait se croire en vacances.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Piran
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Piran

18h – 19h dans la zone commerciale de KOPER = « PLANET TUS ». Ah oui, on a pris 5 minutes pour manger. Ah oui ! Les temps de repas ne sont pas souvent prévus ! On se rend compte que nous, les français, on organise une journée autour des temps de repas, ici, c’est accessoire ! Mais pas d’inquiétude, on a réussi a manger quand même ! Après, ce fut la grande aventure de la journée. Ce qui dans le programme paraissait simple : « Accommodation with host families » a donné lieu à quelques angoisses, a little unconfortable dit Joseph. En effet certains jeunes ont pu choisir le slovène qui les accueillait, mais d’autres ne l’ont découvert qu’au dernier moment, ce soir à 20h30 avant que les parents viennent les chercher.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
départ dans sa famille d’accueil

A l’heure où j’écris ces lignes (22h30), nos 17 jeunes sont dans leur famille d’accueil. On les trouvera demain matin, à 9h au lycée de Sezana ….

 

3e jour en slovénie

Wednesday, 13.4.2016 :
 Classical karst today : tout va encore tres bien !

Nous avons eu chaud encore aujourd hui avec grand soleil et de belles decouvertes : le mythique chateau de PREDJAMA :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

le fameux POLJE de CERNICKA :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
carte de VALVASOR de 1687 !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

avec son lac temporaire, ses sources, ses pertes et la riviere qui reapparait dans les gorges de RAKOV SKOCKJAN :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Soirée multiculturelle (avec le groupe du second projet Erasmus + de Sezana from Latvia, Estonia et Belgia) à la maison des jeunes de SEZANA :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

2e jour en Slovénie

Tuesday, 12.4.2016 :

Départ pour la grotte de SKOCJAN : randonnée de 3h en suivant le cours de la rivière REKA : descente dans la grande DOLINE, cascades, passages sous des arches de pierre, puis entrée dans l’immense grotte …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les élèves de SI mesurant la topographie de la grotte avec l’appareil qu’ils ont conçu et fabriqué.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le groupe interculturel devant la plaque commémorative du classement au Patrimoine de l’Unesco.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Panneau d’interprétation Grottes Skokjan
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
dans la Grotte Skocjan

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Repas de midi à la cantine du lycée de Sezana, sur le trajet des sources de la TIMAVO, qui sont en fait les résurgences de la rivière REKA tout près de la mer Adriatique (après 43 km sous terre) ! Ah oui, on est en Italie, mais sans réelle frontière et avec tous les panneaux indicateurs qui sont bilingues (italien – slovène) tant à Koper – Sezana qu’à Timavo, on ne s’en rend même pas compte !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les grottes Skocjan et le réseau souterrain de la Reka river
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
De Skocjan à Timavo …
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Résurgence Timavo

Repas du soir au restaurant à Sezana pour les élèves, nos français avec les slovènes et les italiens, tandis que les profs étaient invités dans un autre restaurant.

1er Jour en Slovénie

Monday, 11.4.20l6

Désolé pour le retard de la mise en ligne, je n’ai pas réussi à me connecter depuis notre arrivée en Slovénie ! Ce soir c’est fait ! Jusque là …. tout va encore très bien !

Nous sommes arrivés à Sezana vers minuit, comme prévu ! Installation au « training center » et dodo vers 1h. Les chambres sont neuves, le grand luxe !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

9h : accueil au lycée de Sezana, puis présentations mutuelles des travaux sur le karst.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Repas à la cantine du lycée de SEZANA :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Après midi visite du Hara national de LIPICA avec ses célèbres chevaux blancs (qui naissent noirs, deviennent gris à 6 ans, puis blancs à 10 ans)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Au musée du cheval de LIPICA : une photo de nos chevaux de PRZEWALSKI du Causse Méjean !

 

puis, enfin !, notre première plongée dans le Classical karst  slovène à la grotte Vilenica :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Devant la grotte de VILENICA

Diner dans un restaurant à Sezana … et en ce moment Joseph anime à la guitare une soirée multiculturelle … pour essayer de casser la glace qui sépare encore les groupes slovènes, italiens et nos petits français !

Des nouvelles de Slovénie First LEARNING SESSION 10-15 april 2016 in SEŽANA

Voici des nouvelles au jour le jour de notre séjour d’étude du karst slovène …

Sunday, 10.4.2016

13h20 …. Aire d’autoroute juste avant Chambery, on change de chauffeur : jusque là … tout va très bien !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

10h30 Col du Pertuis : Jusque là … tout va bien …
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Col du Pertuis – première pose pipi
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
dur dur …
Trajet Mende Sezana
Notre itinéraire Mende – Sezana
Un dimanche ! Rendez-vous à 8h sur le parking du lycée Peytavin pour le grand départ !
Carte des Sites Slovénie
Carte des sites que l’on va visiter en Slovénie
Programme slovenie
Rappel de notre programme

3e Colloque Exploration scientifique des karsts – 24 et 25 mars 2016

Colloque 2016

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Salle Urbain V – Jeudi 24 mars 2016 après-midi.

MERCI à toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir écouter les conférences des élèves et des spécialistes invités.

Salle Urbain V – Mende – Conférences publiques

Jeudi 24 mars 2016

8h30 Accueil 9h : Introduction – présentation du contexte de ce colloque.

9h30 Quelques notions de géographie sur les karsts, conférences des élèves de Première scientifique du Lycée Peytavin, travail en AP histoire et géographie avec Mme Gardarein.

  • Quelques grands karsts dans le monde (Simon Malaval, Romain Arnal, Thomas Viala)
  • Les grands karsts européens (Matéo Vallenet, Quentin Bruel)
  • Les zones karstiques en France (Kéliane Mégret, Rémi Martin, Pierre Malafosse)
  • Le massif de Lengguru, karst et biodiversité (Robin Durand, Fabien Reversat, Victor Valarier)
  • Le karst, un milieu naturel ? (Alisée Galtier, Lison Martin, Alissa Pailhas)
  • Le karst et la biodiversité (Loris Cabanel, Thibault Salaville)
  • Aménager le karst (Clémence Badaroux, Laetitia Philip, Lisa Alvés)
  • Karst et développement durable (Alison-Lore Bourget, Marine Vouillon, Andréa Azais)

11h30 Présentation de films de spéléologie par José Mulot, Fédération française de spéléologie.

12h – 13h30 repas libre – visite de l’espace posters

13h30 – 16h Conférences des élèves de Première scientifique du lycée Peytavin, travail de TPE :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

+ Soirée Spéléo à la grotte de la Briquette accompagnée par le spécialiste Hubert Camus … et une équipe de FR3 Mende ! :

Vendredi 25 mars 2016

8h Accueil

8h30 Conférences des élèves de Première scientifique, travail de TPE et Atelier scientifique.

Présentation d’une partie de la collection du Dr Gajac, prêt du Musée Ignon-Fabre de Mende.

  • Analyse de quelques indices karstiques au microscope électronique et au cristallographe de l’Université de Montpellier (Pierre Malafosse, Kéliane Mégret, Thomas Viala) Poster AtSc Diffracto web

10h Conférence Processus de karstification dans les grands Causses et spéléogénèse, par Hubert Camus, karstologue et géologue-expert, Cenote.

11h30 – 12h Clôture, remerciements et projets futurs (Alain Jacquet)

Ce colloque est l’aboutissement d’un projet pédagogique du lycée PEYTAVIN mené dans le cadre du projet d’échanges scolaires européens ERASMUS + « LIVE ON THE KARST 2015 – 2018». Initié en septembre 2013 à l’occasion du suivi de l’expédition scientifique internationale de l’IRD Lengguru 2014 en Papouasie occidentale, ce projet s’est enrichi d’une dimension sportive grâce au partenariat avec la Fédération française de spéléologie. En partenariat avec les lycées Levi-Ponti de Mirano (Italie), et les lycées de Sezana et de Koper en Slovénie, nous étudions le karst des Grands Causses et le Karst Dinarique aux environs de Trieste et en Slovénie. Nos élèves échangent en anglais avec leurs correspondants italiens et slovènes et construisent ensemble des documents d’information sur le karst. Plusieurs groupes d’élèves travaillent dans ce projet : les élèves de Secondes en Enseignement d’exploration MPS, les élèves volontaires de tous niveaux dans l’atelier scientifique « Didakarst », les élèves de 1 S en TPE et certains élèves de TS/SI en PPE, toute la classe de 1 S en AP de Français et d’Histoire-Géographie.

Prog Colloque Karst 2016