Stage Science académie 2016 !

C’est fait ! 7 équipes de chercheurs ont accueillis 10 élèves des classes de Seconde du Lycée Peytavin de Mende du 13 au 17 juin 2016. Ces élèves profitent du dispositif « Cordées de la réussite » pour travailler en lien avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens de l’Université de Montpellier et pour s’immerger dans les cours et les laboratoires de recherche. L’objectif de ce stage d’observation est d’initier aux pratiques de la recherche ces lycéens, éloignés géographiquement de la recherche, afin de leur permettre d’affirmer leur goût pour les sciences et de les aider dans leurs choix futurs d’orientation. Une attention particulière est portée sur les filles pour valoriser leurs choix d’orientation vers les filières scientifiques et technologiques.logos

Nouveauté cette année : les élèves sont très motivés, puisqu’ils étaient libérés de cours cette semaine et c’est un choix volontaire et personnel qui les a poussé à s’inscrire pour passer 5 jours dans un laboratoire de recherche à Montpellier.
FR3 a réalisé un court sujet sur ce stage :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_languedoc_roussillon.html de 8:23 à 10:33

Voici la liste de laboratoires qui ont accueillis nos élèves :Liste laboratoires 2016

A l’issue de ce stage, les élèves remettent un compte-rendu de leurs activités durant cette semaine et les 2 élèves qui auront rendu le meilleur compte-rendu seront sélectionnés pour devenir les « Coups de cœur de la Science académie ». A ce titre, ils seront invités par la Science Académie à PARIS du 17 au 24 juillet 2016 pour une semaine d’activités de culture scientifique encadrée par les membres de la Science académie et présenteront leur travail à l’occasion du « Festival Paris – Montagne » le samedi 23 juillet l’école Normale Supérieure (E.N.S.), rue d’Ulm. Nos 2 lozériens rejoindront la vingtaine de jeunes « coups de cœur » de la Science Académie de toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *