Science académie du 13 au 17 juin 2016

Le Lycée PEYTAVIN de Mende, dans le cadre de ses Cordées de la réussite, a souhaité s’associer au programme développé par la Science Académie.
Nous sommes actuellement à la recherche d’encadrants (doctorant(es), post-doctorant(e)s, chercheurs, ingénieurs, technicien(ne)s) qui accepteraient d’accueillir en stage, à MONTPELLIER, pendant la semaine du 13 au 17 juin 2016, un(e) ou deux lycéen(ne)s volontaires.

L’objectif de ce stage d’observation est d’initier aux pratiques de la recherche ces lycéens, éloignés géographiquement de la recherche, afin de leur permettre d’affirmer leur goût pour les sciences. Alors que la plupart d’entre eux n’ont pas accès aux laboratoires via leurs réseaux personnels, la Science Académie leur permet de découvrir le milieu de la recherche ; une expérience qui pourra les aider dans leurs choix futurs.

Témoignage d’un chercheur

Pour les inscriptions de chercheurs, le lien est le suivant :

Pour les inscriptions des élèves, contactez :

alain.jacquet@ac-montpellier.fr

et remplissez la fiche d’inscription avec les textes de présentation et de motivation

A l’issue de votre stage, vous nous remettrez un Compte-rendu de vos activités durant cette semaine et l’élève qui aura rendu le meilleur compte-rendu sera sélectionné pour aller à PARIS du 17 au 24 juillet 2016 pour une semaine d’activités de culture scientifique encadrée par les Membres de la Science académie et vous présenterez votre travail à l’occasion du FESTIVAL PARIS-MONTAGNE le samedi 23 juillet l’école Normale Supérieure (E.N.S.), rue d’Ulm.

Une vingtaine de Science Ac’ de toute la France sont invités à venir vivre pendant une semaines à l’École normale supérieure, rue d’Ulm. La semaine précédant le festival, ils préparent des animations de vulgarisation scientifique qu’ils présentent ensuite lors du festival. Des sorties thématiques, des visites de labos et d’autres activités « scientifiques » sont organisées pendant cette semaine. Et lors de la dernière journée du festival, ils se familiarisent à la médiation scientifique en animant des ateliers et en accueillant le public.

CHERCHEURS !

Ouvrez les portes de votre laboratoire à des lycéens motivés !

En pratique
– Partager son quotidien avec 1 ou 2 lycéens pendant 1 semaine : La Science Académie recherche des doctorant(e)s, post-doctorant(e)s, chercheurs, ingénieurs, techniciens etc pour accueillir 1 ou 2 lycéen(ne)s volontaires pour un stage de découverte du 13 au 17 juin 2016.

Les lycéens sont des élèves volontaires et motivés de classe de Seconde du Lycée Emile PEYTAVIN 48001 MENDE (Lozère).
Ils seront hébergés à Montpellier pour la durée du stage.

– Pour proposer un stage : quelque soit votre discipline, il vous suffit de proposer un stage en ligne. Pour les inscriptions de chercheurs, le lien est le suivant :

Vous hésitez ?
Pour accompagner les encadrants, l’équipe de Science Académie a également réalisé un « guide de l’encadrant-chercheur« .  Attention, cette version n’est pas exactement adaptée à notre région (différence de contraintes logistiques notamment).
– Nous gérons l’organisation en amont du stage : nous nous chargeons de l’attribution des stagiaires en sélectionnant les jeunes sur motivation. Par ailleurs, nous établissons une convention de stage et souscrivons une assurance spécifique. J’accompagnerai chaque élève dans la matinée du 13 juin (nous venons en train depuis Mende) et nous repartirons dans l’après-midi du Vendredi. Les élèves seront hébergés et nourris le soir par nos soins (à l’internat d’excellence). Pour le midi ce sera à voir avec vous.

– 97% des encadrants et 100% des jeunes étaient satisfaits ou très satisfaits des stages réalisés l’an dernier. Science Académie a permis à plus de 850 jeunes de faire des stages depuis 2006. 78% des lycéens déclarent avoir une nouvelle vision des chercheurs à l’issue du stage ! Bien sûr vous pouvez proposer un stage co-encadré avec des collègues.

– Les lycéens sont vraiment motivés ! : Voici quelques témoignages des lycéens inscrits cette année au programme Science Académie. Ils comptent sur vous !

"Science Académie m'offre ce dont j'ai toujours rêvé de faire c'est-à-dire rencontrer des chercheurs et découvrir le monde qui les entoure, travailler dans les labos ce que je veux faire plus tard ".
 "Je ne suis pas encore certaine de mon orientation dans l'enseignement supérieur; les stages et activités proposés par la Science Académie me permettraient de découvrir les Sciences sous un autre oil et d'avoir une vision beaucoup plus large que celle proposée en cours."
 " Le terme de "recherche" est encore trop vague pour moi, voilà pourquoi ce stage m'apporterait une expérience enrichissante puisqu'il me permettrait de mieux comprendre le rôle des chercheurs."
 "Être en contact avec des personnes passionnées par leur métier représente une chance. "

——————–