Témoignage d’un chercheur

Témoignage de M. Tazzio TISSOT, doctorant au laboratoire MIVEGEC de l’IRD de Montpellier

PhD student
MIVEGEC Lab - UMR CNRS-IRD-UM 5290
Cancer and evolutionary medicine

Date: Thu, 7 Apr 2016
Subject : science Académie Lozère  (message adressé à ses collègues de l’IRD)

Bonjour à tous,
Je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle dans ce programme, dans lequel j’ai moi-même été inscrit en 2007 (dans la région Île-de-France) et auquel je contribue régulièrement depuis.
Ce programme a été initié en 2006 par des chercheurs (notamment François Taddei, DR INSERM) et d’anciens étudiants de l’ENS, et a depuis touché plus de 2500 jeunes en Île-de-France, Rhône-Alpes, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Nouvelle-Calédonie. Il vise à donner accès aux lycéens de milieux défavorisés (boursiers, ZEP, zones rurales) aux carrières scientifiques, par le biais d’activités extra-scolaires incluant : stages en laboratoires, semaines thématiques de conférences et visites de laboratoires, projets scientifiques en anglais, réunions d’orientation, festivals de sciences, participation à d’autres évènements scientifiques (rencontres CNRS-Jeunes, prix L’Oréal à l’UNESCO, conférences à l’Académie des Sciences…).
J’ai personnellement eu la chance de m’y inscrire en 2007, ce qui m’a permis de réaliser un stage au CHU Cochin à Paris, de participer à deux semaines thématiques, de partir dans des festivals à Paris, Poitiers et Chamonix… et surtout de faire des rencontres, jeunes et moins jeunes, qui ont été déterminantes dans mon choix de m’investir dans la recherche et l’enseignement ! L’impact de ce programme a été considérable dans ma vie de jeune lycéen/étudiant, et il s’agit d’une grande opportunité pour les jeunes qui ont la chance de le rejoindre.
J’ai moi-même accueilli en juin dernier un étudiant de la première fournée du lycée Peytavin, qui a pu s’initier aux joies de la modélisation en écologie, mais aussi visiter nos élevages d’insectes. Il était très motivé pour apprendre et est ressorti de son stage avec des étoiles plein les yeux :-)

Aussi, je vous invite chaleureusement à vous proposer en nombre pour accueillir un lycéen pendant 5 jours, ou à vous proposer pour lui montrer votre quotidien de chercheur pendant une demi-heure, une demi-journée ou une journée ! Tout est bon à prendre à cet âge-là !
Si vous avez des questions relatives à ce programme, n’hésitez pas à venir me voir pour en discuter.
Tazzio Tissot