Tous les articles par alain

Stage Science académie 2016 !

C’est fait ! 7 équipes de chercheurs ont accueillis 10 élèves des classes de Seconde du Lycée Peytavin de Mende du 13 au 17 juin 2016. Ces élèves profitent du dispositif « Cordées de la réussite » pour travailler en lien avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens de l’Université de Montpellier et pour s’immerger dans les cours et les laboratoires de recherche. L’objectif de ce stage d’observation est d’initier aux pratiques de la recherche ces lycéens, éloignés géographiquement de la recherche, afin de leur permettre d’affirmer leur goût pour les sciences et de les aider dans leurs choix futurs d’orientation. Une attention particulière est portée sur les filles pour valoriser leurs choix d’orientation vers les filières scientifiques et technologiques.logos

Nouveauté cette année : les élèves sont très motivés, puisqu’ils étaient libérés de cours cette semaine et c’est un choix volontaire et personnel qui les a poussé à s’inscrire pour passer 5 jours dans un laboratoire de recherche à Montpellier.
FR3 a réalisé un court sujet sur ce stage :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_languedoc_roussillon.html de 8:23 à 10:33

Voici la liste de laboratoires qui ont accueillis nos élèves :Liste laboratoires 2016

A l’issue de ce stage, les élèves remettent un compte-rendu de leurs activités durant cette semaine et les 2 élèves qui auront rendu le meilleur compte-rendu seront sélectionnés pour devenir les « Coups de cœur de la Science académie ». A ce titre, ils seront invités par la Science Académie à PARIS du 17 au 24 juillet 2016 pour une semaine d’activités de culture scientifique encadrée par les membres de la Science académie et présenteront leur travail à l’occasion du « Festival Paris – Montagne » le samedi 23 juillet l’école Normale Supérieure (E.N.S.), rue d’Ulm. Nos 2 lozériens rejoindront la vingtaine de jeunes « coups de cœur » de la Science Académie de toute la France.

Science académie du 13 au 17 juin 2016

Le Lycée PEYTAVIN de Mende, dans le cadre de ses Cordées de la réussite, a souhaité s’associer au programme développé par la Science Académie.
Nous sommes actuellement à la recherche d’encadrants (doctorant(es), post-doctorant(e)s, chercheurs, ingénieurs, technicien(ne)s) qui accepteraient d’accueillir en stage, à MONTPELLIER, pendant la semaine du 13 au 17 juin 2016, un(e) ou deux lycéen(ne)s volontaires.

L’objectif de ce stage d’observation est d’initier aux pratiques de la recherche ces lycéens, éloignés géographiquement de la recherche, afin de leur permettre d’affirmer leur goût pour les sciences. Alors que la plupart d’entre eux n’ont pas accès aux laboratoires via leurs réseaux personnels, la Science Académie leur permet de découvrir le milieu de la recherche ; une expérience qui pourra les aider dans leurs choix futurs.

Témoignage d’un chercheur

Pour les inscriptions de chercheurs, le lien est le suivant :
http://www.scienceacademie.org/chercheurs/proposition-stage-lr

Pour les inscriptions des élèves, contactez :

alain.jacquet@ac-montpellier.fr

et remplissez la fiche d’inscription avec les textes de présentation et de motivation

A l’issue de votre stage, vous nous remettrez un Compte-rendu de vos activités durant cette semaine et l’élève qui aura rendu le meilleur compte-rendu sera sélectionné pour aller à PARIS du 17 au 24 juillet 2016 pour une semaine d’activités de culture scientifique encadrée par les Membres de la Science académie et vous présenterez votre travail à l’occasion du FESTIVAL PARIS-MONTAGNE le samedi 23 juillet l’école Normale Supérieure (E.N.S.), rue d’Ulm.

Une vingtaine de Science Ac’ de toute la France sont invités à venir vivre pendant une semaines à l’École normale supérieure, rue d’Ulm. La semaine précédant le festival, ils préparent des animations de vulgarisation scientifique qu’ils présentent ensuite lors du festival. Des sorties thématiques, des visites de labos et d’autres activités « scientifiques » sont organisées pendant cette semaine. Et lors de la dernière journée du festival, ils se familiarisent à la médiation scientifique en animant des ateliers et en accueillant le public.

CHERCHEURS !

Ouvrez les portes de votre laboratoire à des lycéens motivés !

En pratique
– Partager son quotidien avec 1 ou 2 lycéens pendant 1 semaine : La Science Académie recherche des doctorant(e)s, post-doctorant(e)s, chercheurs, ingénieurs, techniciens etc pour accueillir 1 ou 2 lycéen(ne)s volontaires pour un stage de découverte du 13 au 17 juin 2016.

Les lycéens sont des élèves volontaires et motivés de classe de Seconde du Lycée Emile PEYTAVIN 48001 MENDE (Lozère).
Ils seront hébergés à Montpellier pour la durée du stage.

– Pour proposer un stage : quelque soit votre discipline, il vous suffit de proposer un stage en ligne. Pour les inscriptions de chercheurs, le lien est le suivant :
http://www.scienceacademie.org/chercheurs/proposition-stage-lr

Vous hésitez ?
Pour accompagner les encadrants, l’équipe de Science Académie a également réalisé un « guide de l’encadrant-chercheur« .  Attention, cette version n’est pas exactement adaptée à notre région (différence de contraintes logistiques notamment).
– Nous gérons l’organisation en amont du stage : nous nous chargeons de l’attribution des stagiaires en sélectionnant les jeunes sur motivation. Par ailleurs, nous établissons une convention de stage et souscrivons une assurance spécifique. J’accompagnerai chaque élève dans la matinée du 13 juin (nous venons en train depuis Mende) et nous repartirons dans l’après-midi du Vendredi. Les élèves seront hébergés et nourris le soir par nos soins (à l’internat d’excellence). Pour le midi ce sera à voir avec vous.

– 97% des encadrants et 100% des jeunes étaient satisfaits ou très satisfaits des stages réalisés l’an dernier. Science Académie a permis à plus de 850 jeunes de faire des stages depuis 2006. 78% des lycéens déclarent avoir une nouvelle vision des chercheurs à l’issue du stage ! Bien sûr vous pouvez proposer un stage co-encadré avec des collègues.

– Les lycéens sont vraiment motivés ! : Voici quelques témoignages des lycéens inscrits cette année au programme Science Académie. Ils comptent sur vous !

 "Science Académie m'offre ce dont j'ai toujours rêvé de faire c'est-à-dire rencontrer des chercheurs et découvrir le monde qui les entoure, travailler dans les labos ce que je veux faire plus tard ".
 "Je ne suis pas encore certaine de mon orientation dans l'enseignement supérieur; les stages et activités proposés par la Science Académie me permettraient de découvrir les Sciences sous un autre oil et d'avoir une vision beaucoup plus large que celle proposée en cours."
 " Le terme de "recherche" est encore trop vague pour moi, voilà pourquoi ce stage m'apporterait une expérience enrichissante puisqu'il me permettrait de mieux comprendre le rôle des chercheurs."
 "Être en contact avec des personnes passionnées par leur métier représente une chance. "

——————–

Témoignage d’un chercheur

Témoignage de M. Tazzio TISSOT, doctorant au laboratoire MIVEGEC de l’IRD de Montpellier

PhD student
MIVEGEC Lab - UMR CNRS-IRD-UM 5290
Cancer and evolutionary medicine
https://sites.google.com/site/tazziotissot/

Date: Thu, 7 Apr 2016
Subject : science Académie Lozère  (message adressé à ses collègues de l’IRD)

Bonjour à tous,
Je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle dans ce programme, dans lequel j’ai moi-même été inscrit en 2007 (dans la région Île-de-France) et auquel je contribue régulièrement depuis.
Ce programme a été initié en 2006 par des chercheurs (notamment François Taddei, DR INSERM) et d’anciens étudiants de l’ENS, et a depuis touché plus de 2500 jeunes en Île-de-France, Rhône-Alpes, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Nouvelle-Calédonie. Il vise à donner accès aux lycéens de milieux défavorisés (boursiers, ZEP, zones rurales) aux carrières scientifiques, par le biais d’activités extra-scolaires incluant : stages en laboratoires, semaines thématiques de conférences et visites de laboratoires, projets scientifiques en anglais, réunions d’orientation, festivals de sciences, participation à d’autres évènements scientifiques (rencontres CNRS-Jeunes, prix L’Oréal à l’UNESCO, conférences à l’Académie des Sciences…).
J’ai personnellement eu la chance de m’y inscrire en 2007, ce qui m’a permis de réaliser un stage au CHU Cochin à Paris, de participer à deux semaines thématiques, de partir dans des festivals à Paris, Poitiers et Chamonix… et surtout de faire des rencontres, jeunes et moins jeunes, qui ont été déterminantes dans mon choix de m’investir dans la recherche et l’enseignement ! L’impact de ce programme a été considérable dans ma vie de jeune lycéen/étudiant, et il s’agit d’une grande opportunité pour les jeunes qui ont la chance de le rejoindre.
J’ai moi-même accueilli en juin dernier un étudiant de la première fournée du lycée Peytavin, qui a pu s’initier aux joies de la modélisation en écologie, mais aussi visiter nos élevages d’insectes. Il était très motivé pour apprendre et est ressorti de son stage avec des étoiles plein les yeux :-)

Aussi, je vous invite chaleureusement à vous proposer en nombre pour accueillir un lycéen pendant 5 jours, ou à vous proposer pour lui montrer votre quotidien de chercheur pendant une demi-heure, une demi-journée ou une journée ! Tout est bon à prendre à cet âge-là !
Si vous avez des questions relatives à ce programme, n’hésitez pas à venir me voir pour en discuter.
Tazzio Tissot

Les Cordées de la réussite au Lycée Peytavin

p6270063

logo_um-400x230

Le programme national « Cordées de la réussite », lancé en 2008, s’intensifie pour « mettre en réseau de solidarité les établissements de l’enseignement secondaire et supérieur ». Ce programme est destiné à renforcer le lien entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur, afin de «Développer des actions innovantes pour accroître l’ambition scolaire des jeunes qui n’envisagent pas de poursuivre leurs études en raison de leur origine sociale ou territoriale». En Lozère, nous avons le double handicap de la ruralité et de l’éloignement des centres de recherche universitaire scientifiques et techniques. cordees_reussite.jpg.1347364504252

Le 6 juin 2014, le Préfet de Lozère, le vice-président de l’université de Montpellier 2, l’inspecteur d’Académie et la Proviseure du Lycée Peytavin ont signé la convention de la Cordée de la réussite « Vers les études scientifiques et technologiques » avec l’Université de Montpellier 2.

signature cordees 6juin2014De gauche à droite : Jean-Pierre Geneviève (Inspecteur d’Académie), Jean-Patrick Respaut (vice-président de l’université de Montpellier 2), Christine Estival (Proviseure du Lycée Peytavin), Guillaume Lambert (Préfet de Lozère) pour la signature de la Convention.

signature cordees2 6juin2014

 

 

Le Préfet de Lozère et L’Inspecteur d’académie échangent avec les élèves de Première Scientifique.

 

 

 

 Convention Cordees Reussite UM2 Peytavin Signee 2015